En 1989, le format GIF a été étendu (format GIF89a au lieu de GIF87a) pour permettre le stockage de plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d'une animation peut avoir sa propre palette.
Avec ça, allume ta pipe à la pompe..........En deux mots, comme on peut mettre plusieurs images dans le même fichier et que l'on peut choisir une fréquence d'affichage des images qui sont placées les unes sur les autres on obtient une sorte de dessin animé

Concrètement, les gifs animés sont réalisés avec des progiciels comme image ready de adobe ou animation shop de jask.

Si on ouvre un gif animé avec ces outils, par exemple l'image du lapin bleu dans le rectangle rouge, les différentes images qui composent le gif apparaissent sous la forme d'une "bande film" comme ci dessous

Les gifs animés sont utilisés pour donner de la vie aux pages web.

Les signatures comme celles qui sont présentées sur ce site, sont une "folie" canadienne ou il existe de nombreux groupes de discussion dont la vocation est de créer ce genre d'animation.

On y trouve des collections d'images de base pour la création de gifs ainsi que des cours sur la manière de traiter les images et de réaliser des gifs animés. Les progiciels les plus employés au canada pour celà sont paint shop pour le traitement des images et animation shop pour l'assemblage des images.

Voici deux exemples de signature , un clic sur l'une ou l'autre vous montre les plans d'animations